HISTOIRE DU TIR DE COMBAT

ET DE DEFENSE

  • Depuis la guerre d'Algérie, la France n'avait plus été impliquée directement dans des conflits de guerre. Son intervention militaire en  Afghanistan et récemment au Mali a permis des retours d'expériences démontrant que les soldats déployés ne faisaient pas usage de leurs armes de manière efficace et en toute sécurité. 

  •  

  • En cela, l'armée française a adopté une méthode d'instruction du tir au combat issue des forces américaine, élaborée par le vétérant de la guerre du Vietnam, Chuck Taylor, Jeff Cooper, ou Roger Swaelens en Europe. Celle-ci vise à rendre le tireur autonome, apte à résoudre des incidents de tir sans avoir besoin d'un moniteur derrière lui afin d'être sûr et efficace sur le terrain.

  • Ces précurseurs ont permis d'intégrer l'aspect tactique à une intruction moderne tant par leur méthode que par leur simplicifation.  La proliférations des écoles a par le jeu des la concurence, permi de ne garder que les meilleures méthodes. Les méthodes performantes contemporaines doivent intérger, outre une méthode simple et non simpliste, ne gardant que la substantifique moele, doivent être générique.  Afin de permettre une instruction performannte.

  • S'en suit l'inrtoduction d'exercices décisionnels et tactiques afin d'augmenter la performance de la prise de décision, car pour le porteur d'arme professionel, bien que primordiaux,  le tir précis et la sécurité  ne suffisent pas, savoir quand tirer ou ne pas tirer est la clef. 

  •  

Adresse

BP 70014

13376 Marseille Cedex 12

Téléphone

06.51.84.99.41

Tous droits réservés, 

2016 par HOPLON